Paris, Éditions du Sagittaire, 1938.
Un volume in-8 carré (197 x 157 mm), 118 pages, couverture imprimée. Reliure : maroquin janséniste citron, dos lisse titré or, encadrement intérieur de maroquin citron orné de quadruples filets dorés, doublures et gardes de soie moirée bleue, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui bordé (Louis Christy).
Édition originale de ces poèmes : elle est dédiée à Nusch Éluard.
Précieux exemplaire de Roger Lacourière, justifié HC, du tirage de SP sur vélin fort, comportant un envoi autographe signé de Paul Éluard sur le faux-titre à Roger Lacourière dont le nom a été soigneusement effacé mais encore aisément lisible.
Il est accompagné en frontispice DE LA RARISSIME EAU-FORTE ORIGINALE DE SALVADOR DALI TIRÉE SUR CHINE réservée aux 5 premiers exemplaires sur Chine, signée par Dali dans la planche. L'épreuve est annotée « Bon à tirer » au crayon.
L'exemplaire est enrichi d'UN ÉTAT SUPPLÉMENTAIRE DE LA GRAVURE tirée sur vélin fort : Il s’agit visiblement d’un tirage d’essai, probablement unique, avant la signature gravée et l'aciérage de la plaque, on y distingue une trace de doigt à l’angle inférieur gauche et des taches d'encre en coin inférieur droit faites à l’impression.
Roger Lacourière imprimait à cette époque les gravures de Dali, mais également de Picasso, Miro et d'autres artistes surréalistes dont il était proche.
Ne soyons pas étonnés qu'il ait donc demandé à Louis Christy de relier son exemplaire. Louis Christy, mort en 1940, était, nous le savons, l’un des relieurs attitrés des écrivains surréalistes, dont Éluard et Breton, ayant réalisé notamment des reliures d’après des maquettes de Georges Hugnet.
On trouve aussi un second état sur Chine du feuillet de titre et, ajouté en tête, le prière d’insérer de l’ouvrage, monté sur onglet.
Exceptionnel exemplaire : celui de l'imprimeur de l'un des plus mythiques frontispices gravés par Salvador Dali et enrichi d'un tirage de premier état jusqu'ici inconnu et probalement unique.
L'exemplaire relié à l'époque par Louis Christy est en excellent état de conservation.
Références : Milcher-Löpsinger n° 58.