Eau-forte et aquatinte, 1969
Signée à la main par l'artiste et numérotée XX/XXV
63.00 cm. x 45.00 cm. | 24.8 in. x 17.72 in. (papier)
45.00 cm. x 31.50 cm. | 17.72 in. x 12.4 in. (image)
Papier Arches
Légèrement jauni, traces de scotch au verso
Cette grande planche de Sonia Delaunay (1885-1979) est composée de deux systèmes différents : des portions de cercle en haut et en bas, des rectangles en partie centrale. Sonia Delaunay, l’une des pionnières de l’abstraction avec son mari Robert, a beaucoup travaillé sur la forme circulaire dans sa peinture et beaucoup sur les formes quadrangulaires dans ses créations textiles. Elle fut l’une des créatrices de mode les plus inspirées.
Cette composition est comme la réunion de ces deux domaines de création qui ont passionné l’artiste.
Les couleurs magistralement assemblées se renforcent l’une l’autre dans une densité puissante, tempérée par un travail en guillochis et hachures très fines, comme une trame textile ce que permet la technique de l’eau-forte employée par Sonia. La plaque de métal est recouverte d’un vernis que l’artiste strie à l’aide d’une pointe dite pointe sèche, un travail de patiente qui seul permet ce rendu texturé. La couleur se dépose en plus grande quantité dans ces fines stries en creux.
Comme souvent chez Delaunay, les cercles créent un mouvement, qui dynamise la composition. Les rectangles semblent en équilibre. Mouvement, équilibre, voilà des éléments de composition importants dans l’art de Sonia Delaunay, éléments qui sont comme des concepts qui deviennent ici matière sensible.
Certificat d'authenticité
LCD6978