Fernand Leger / Tête et cactus Angeboten von Le Coin Des Arts

Fernand LEGER - Tête et cactus

Angeboten von Le Coin Des Arts

  • Jahr
    1954
  • Technik
    Lithographie
  • Bildmaße
    27,0 x 35,0 cm / 10.6 x 13.8 in
  • Blattmaße
    38,0 x 56,0 cm / 15.0 x 22.0 in
  • Auflage
    159/200
  • Preis
    3 200 euros (€)
  • Referenz
    LCD4691
  • Besuch(e)
    180
  • Zustand
Fernand LEGER - Tête et cactus

Lithographie, 1954
Signée à la main par l'artiste et numérotée 159/200
Éditeur : Jean Bruller, Paris
Imprimeur : Jean Bruller
Catalogue : Saphire E9

D'après une gouache de Fernand Léger
Notre lithographie s’inspire d’une gouache de Fernand Léger (1881-1955) réalisée en 1949 (non localisée), une période importante pour l’artiste, revenu des Etat-Unis en 1946 après cinq ans d’exil pendant la guerre
Le retour à la figuration opéré par Léger au début des années 40, est parfaitement maîtrisé. Pour lui, peu importe le sujet ou l’objet représenté. Ce qui compte c’est la picturalité, l’effet rendu sur la toile ou le papier.
Ici, Léger juxtapose deux objets de manière frontale : un buste féminin et un pot de cactus
Rien ne semble lier l’un à l’autre, si ce n’est un jeu d’opposition: un buste « humain » sculpté en pierre, une plante « végétale » en pot. Le buste est peu coloré, au contraire des feuilles vertes.
Dans le fond, des tubes ou des barres d’acier tels qu’on peut en trouver dans de nombreuses œuvres de l’artiste, de sa période « tubiste » ou de sa période des Constructeurs, au cours de laquelle il représente des ouvriers, des chantiers, manière de leur de leur donner de la visibilité et de la dignité.
Cet assemblage a un impact visuel fort, c’est ce contraste stimulant que recherche Léger. La confrontation sur la toile et dans l’esprit du regardeur entre le buste et le cactus renforce la douceur du buste sculpté. Les traits du visage de pierre sont dessinés d’une ligne continue et sereine.
Le collier de perle est un élément récurrent dans l’œuvre de Léger qui orne le cou de ses figures féminines, prétexte à représenter de petites sphères qui rythment la composition.
Une œuvre parfaitement représentative du travail de Léger dans les années 50, période de maturité et d’accomplissement.

L'oeuvre est en excellent état
LCD4691

Kontaktieren sie Le Coin Des Arts
Achtung! Amorosart ist ein Portal anerkannter Händler. Trotzdem empfehlen wir, die übliche Vorsicht wie bei allen Online-Käufen walten zu lassen.

VERFÜGBARE GRAPHIKEN VON LEGER

Copyright Amorosart 2008 - 2022 - CNIL n° : 1301442 - Glossar - F.a.q