Pochoir, 1959
D'après une gouache de Joan Miro
Signé dans la planche
Tirage : 187/350
Éditeur : Pierre Matisse, New York
Imprimeur : Mourlot, Daniel Jacomet
au verso : "La Poétesse" Palma de Majorque 31/XII/1940
Papier légèrement jauni, adhésifs au verso
Cette très belle planche, a été réalisée à partir de la mythique série des Constellations, composée de 23 gouaches sur papier peintes par Miro en 1940 et 1941 à Varangeville-sur-Mer et Palma de Majorque, deux lieux où l’artiste fuit Paris et la guerre. Une série mythique parce que Miro, contrairement à son habitude se coupe du monde et se recentre sur sa vie intérieure, écoute beaucoup de musique classique et se ressource. Le résultat est époustouflant d’équilibre, de rythme, de dynamique. La série fait partie des œuvres les plus recherchées par les collectionneurs. Le MoMA de NYC possède la série complète.
Miro travaille à la gouache sur papier car les matériaux manquent en ce temps de guerre, mais aussi parce qu’il aimait cette technique, favorisant selon lui la spontanéité.
Il prépare le fond par imbibition d’essence, qui permet un effet de dilution pour évoquer l’infini du ciel, qui le fascinera toute sa vie.
Pierre Matisse, fils du peintre, a été le galeriste de Miro aux États-Unis dès 1932. Avec Miro, il est à l’origine de ce projet de diffusion des Constellations. Projet réalisé dans les Ateliers Mourlot, sous la direction de Daniel Jacomet, irréprochable à la technique. Le rôle de Pierre Matisse dans cette aventure de passeur a fait l’objet d’une belle exposition à Nice en 2021 : « Pierre Matisse, un marchand d’art à New York ».
LCD5696